Agde, fille de l’eau

Plage-Falaises-roche-volcanique-capdagde

Au fil des années, le village s‘est développé autour de l’ancien volcan du Mont Saint-Loup, il a donné son surnom a la ville : La perle noire de la méditerranée. En effet, La roche basaltique est omniprésente dans la région. La plage de la Grande Conque au Cap d’Agde est une crique creusée par la mer dans la falaise volcanique.

Quand en 650 /700 avant JC les Grecs de Phocée cherchant un abri, arrivent sur les rivages Languedociens bordés par le fleuve Hérault, ils baptisent ce qui n’est encore qu’un cap rocheux « Agathé Tychée » : la bonne fortune. 

Patrimoine-Agde-Cathedrale-Ephebe

Découverte en 1964 la statue de l’Éphèbe, jeune homme Grec, est devenu le symbole du passé d’Agde. Depuis lors, Agde n’a cessé de vivre par et pour la mer.

Entre port et plage, le Cap d’Agde présente une mosaïque de quartiers dédiés aux vacances.

A l’embouchure de l’Hérault, sur la rive gauche le Grau d’Agde ancien village de pécheurs a su garder son identité et offre une qualité de vie exceptionnelle tout au long de l’année.

Location Vacances au Grau d'Agde, Peche-Nautisme-Capdagde-Herault

Les promenades en bordure du fleuve Hérault et sur le littoral méditerranéen offrent un charme inégalable. Au large, les chalutiers escortés par une nuée de mouettes traînent leurs filets avant d’aller vider leurs cales à la criée.

L’hiver, le village reste animé grâce aux commerces de proximité qui restent ouverts toute l’année. des le mois d’avril, les activités saisonnières reprennent avec l’arrivée des beaux jours. Le marché quotidien offre un grand choix de produits du terroir. Les estivants peuvent ainsi se promener le long de l’Hérault avant d’aller profiter des joies de la plage. 14 km de plages de sable fin protégées et souvent bordées d’espaces verts.

Sur la rive droite du fleuve, face au Grau d’Agde, à l’ombre d’une pinède, la Tamarissière offre toute la tranquillité et le charme d’un coin de nature préservée pour des vacances les pieds dans l’eau.